LA TRUFFE

truffe noire au restaurant clair de la plume

Particulière, la truffe (rabasse en provençal) est un champignon souterrain qui se développe en symbiose avec un arbre truffier (le chêne principalement), sur des sols calcaires. Le cavage (récolte de la truffe) a lieu à l'aide d'un chien truffier, d'un cochon ou bien « à la mouche », selon le temps et le lieu. Une fois repérée, la truffe est extraite avec précaution du sol à l’aide d’un cavadou (petit piolet).

La truffe noire, reine des truffes

Moelleuse et croquante, tuber melanosporum est connue par son parfum envoûtant de sous-bois humides et ses qualités gustatives.
La France est le premier pays producteur de truffe noire. Elle est récoltée dans le sud-est de la France à 80%, 20% dans le sud-ouest, et quelque peu dans le centre-ouest.


La truffe et le Pays de Grignan

Avec plus de 60% de la production nationale de truffe noire, Pays de Grignan, Enclave des Papes & Tricastin forment le haut lieu de la production mondiale.


Cycle de la truffe

cycle des truffes grignan  provence

Son cycle de croissance s’étend sur une année, pour atteindre sa pleine maturité au cœur de l’hiver de la mi-novembre à la mi-mars.


Les visites incontournables

Richerenches : à 8km de Grignan, "Capitale mondiale de la truffe" avec le plus important marché aux truffes d'Europe : s'y négocie la moitié des apports du sud-est de la France et 30% de la production nationale. C’est également le siège de la Confrérie du Diamant noire et de la Gastronomie. A y découvrir : Marché aux truffes : les samedis matin en saison de 9h à 13h. Il débute le samedi qui suit le 15 novembre, jusqu’à mi-mars. Ban des Truffes : inauguration officielle du 1er marché de novembre par la Confrérie, exposition, conférence, démonstrations de cavage, dégustation d'omelettes aux truffes. Messe des Truffes : chaque 3ème dimanche de janvier, la Messe des Truffes est destinée à rendre hommage à Saint-Antoine le Grand, patron des trufficulteurs. Dégustation d'omelette aux truffes : tous les samedis midi après le marché, dégustation proposée par les associations locales. Petit musée de la Truffe et du Vin : partez à la découverte des secrets de la truffe mais aussi des vins de ce terroir. Office de Tourisme : 04 90 28 05 34

Saint Paul Trois Châteaux : à 20km de Grignan. A y découvrir : Marché aux truffes : les dimanches matin en saison (décembre à mi-mars) à de 10h à 12h. Maison de la truffe et du Tricastin : pour découvrir le monde fascinant et mystérieux de la truffe noire. 04 75 96 61 29 Office de Tourisme : 04 75 96 59 60

Trufficulteurs : très nombreux dans la région, certains proposent des démonstrations de cavage. Office de Tourisme du Pays de Grignan : 04 75 46 56 75


La Truffe au Clair de la Plume

Pendant les mois d'hiver, nous vous proposons des Menus "Tout truffe" et des séjours découverte sur mesure.

chien truffier grignan  provence


Accept Site use cookies