LES MAISONS DU CLAIR DE LA PLUME
2 piscines en 2 lieux
La piscine chauffée au sel, à La Ferme Chapouton
Une piscine chauffée traitée au sel pour se rafraîchir et se détendre après une journée de visites ou un long trajet, lovée au creux des jardins de la Ferme Chapouton. Accessible de 08h à 19h.
La piscine naturelle au sein du Jardin Méditerranéen
A 300 mètres de la Maison Principale, ce site ouvert aux beaux jours bénéficie d’une vue exceptionnelle sur le village de Grignan. Notre jardin propose sur environ 1500m² une collection de lavandes, de cistes, de romarins, et de plantes ne nécessitant pas d’arrosage à terme. Aucun produit chimique n’est utilisé (engrais biologique). Outre une baignade naturelle (bassin de nage sans traitement chimique), le Jardin Méditerranéen propose un Pavillon des Amoureux, comportant un jardinet avec terrasse privative et une vue exceptionnelle sur le village.
Notre baignade naturelle est réalisée dans un ancien bassin en pierre hors sol mesurant 13 m par 5 m, pour une profondeur de 1,10 mètres. A notre connaissance, il était utilisé autrefois en vivier et pour l’irrigation des jardins voisins. Aucun traitement chimique n’est utilisé pour l’assainissement de l’eau. Sa qualité sanitaire est assurée naturellement dans la zone de régénération (creusée dans le sol) séparée la partie baignade. Elle repose sur trois principes : le mouvement de l’eau, la filtration (par les graviers, sables et roches diverses), et l’oxygénation (par les plantes). Ce système s’inspire des nappes phréatiques. Un suivi sanitaire est assuré par l’Agence Régionale de la Santé.
Pour garantir une régénération naturelle de l’eau optimale, l’accès au bassin de nage est autorisé de 10h à 18h.

FONCTIONNEMENT DE LA BAIGNADE NATURELLE
1. l’eau filtrée arrive par le fond du bassin de nage (piscine).
2. débordement dans le trop plein.
3. circulation entre des galets dans un conduit.
4. filtre puis passage dans un vortex.
5. transfert vers la zone de régénération.
6. arrivée au fond d’un puit.
7. circulation entre les couches de graviers, de sable, de roches.
8. par débordement, passage dans un second secteur étanche au premier. Circulation entre les plantes puis infiltration vers le fond, de nouveau au travers des différentes couches de roches, graviers et sables.
9. aspiration depuis le fond (secteur 8) par moteur de relevage : unique pièce mécanique du système.
10. renvoi de l’eau filtrée vers la piscine.